Les honoraires du cabinet sont établis librement, selon la nature de l’affaire, sa difficulté, selon vos attentes et votre situation financière. Les honoraires sont fixés sous la forme de convention d’honoraires d’avocat.

Le cabinet a le souci de pratiquer la politique d’honoraires la plus transparente possible. Un devis détaillé vous sera établi en fonction de votre situation : merci de me contacter pour en savoir plus.

Fixation des honoraires

Le 1er rendez-vous en cabinet est facturé 75 euros TTC. Le montant de la première consultation vous sera remboursé si un dossier est ouvert au cabinet.

Certains actes et prestations sont réglementés par la loi et leur montant est déterminé à l’avance, auxquels s’ajoutent les frais de cabinet, un taux horaire ou un tarif forfaitaire.

Comment les tarifs des honoraires sont-ils fixés ?

Honoraire
forfaitaire

Le montant des 
honoraires de la 
procédure est ferme et connu dès le début.

Honoraire 
au temps passé

Le montant d’honoraires est facturé au temps passé par l’avocat dans le cadre d’une prestation déterminée.

Honoraire 
de résultat

Cet honoraire est complémentaire qui peut être ajouté à un honoraire minimum défini. En règle générale, 10 % hors taxes.

Paiement et les aides possibles

Il est possible d’échelonner les paiements et régler le montant dû en plusieurs fois. D’autres moyens de paiement sont acceptés, tel que l’aide juridictionnelle ou la prise en charge par une assurance de protection juridique.

Aide juridictionnelle

Le cabinet d’avocat Maître Maraud accepte l’aide juridictionnelle. Les personnes dont les revenus sont inférieurs au SMIC, peuvent solliciter le bénéfice de l’aide juridictionnelle (AJ). Elle prend en charge de 25 à 100% des frais de la procédure.

Comment faire une demande d’aide juridictionnelle ?

Vous devez télécharger votre dossier de demande d’AJ sous forme d’un formulaire Cerfa n° 15626*01.  Il conviendra de compléter le dossier accompagné des pièces justificatives nécessaires, avec l’aide de l’avocat.

Vous devez ensuite envoyer votre demande au Bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux à l’adresse suivante : Le Bureau d’aide juridictionnelle – Tribunal de Grande Instance – 30 rue des Frères Bonie – CS 11403 – 33077 Bordeaux Cedex.

Assurance de protection juridique

Le cabinet accepte que les frais et honoraires soient pris en charge par votre assurance de protection juridique. Renseignez-vous auprès de votre assurance sur le contrat que vous avez souscrit.

Consultation gratuite

Maître Maraud assure une fois par mois une permanence de consultation juridique gratuite destinée uniquement aux personnes dont les revenus sont inférieurs au SMIC, au local de l’association ATD Quartmonde à Bordeaux. Contactez-moi pour connaître la date qui a été fixée.